Qui sommes-nous ?

« Le jour où Paris aura compris que savoir ce qu’on mange et comment on le produit est une question d’intérêt public ; le jour où tout le monde aura compris que cette question est infiniment plus importante que les débats du Parlement ou du conseil municipal, ce jour-là la Révolution sera faite. »

Kropotkine, 1892

Valeurs

Notre démarche s’ancre dans l’expérimentation d’un modèle d’organisation à la fois égalitariste et écologiste, inspiré notamment par l’écologie sociale (cf. Bookchin) et le mouvement zapatiste (Chiapas, Mexique). Face à l’urgence des enjeux socio-environnementaux actuels, nous intégrons des solutions accessibles, écologiques, économiques pour l’alimentation, l’habitat, l’énergie.

Nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres. » (Bénédicte Bonzi, 2023) Notre initiative est une action politique de solidarité envers les personnes victimes de cette violence.

Notre souci pour le bien-être et la santé s’étend aux animaux non humains et leur environnement : notre ferme n’implique aucune forme d’exploitation animale (élevage, traction animale), et nous mettons en place des protocoles de protection de la biodiversité.

Membres

Créée en 2020, l’association Caracol comprend huit personnes « bénévoles membres actives », et une vingtaine de personnes bénévoles occasionnelles. Les profils variés et complémentaires garantissent le sérieux des activités (personnes maraîchères, enseignantes, chercheuses, ingénieures, artisanes). Depuis 2024, l’association accueille des volontaires en service civique.

Notre fonctionnement est strictement égalitaire et autogestionnaire : (i) toutes les tâches (manuelles, intellectuelles, culturelles, administratives) sont réalisées de manière égale par l’ensemble des membres, (ii) l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires est assurée par une démarche collective de formation continue, (iii) toutes les décisions sont prises au consensus.

Réseau local

L’association Caracol cherche à réunir les personnes motivées par l’action collective ayant un impact direct sur la santé globale. Elle participe au Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Cahors, qui engage l’association dans des dialogues avec les acteurs locaux de l’aide alimentaire dans le but de faire front commun vers un modèle vertueux. Elle travaille au quotidien avec les acteurs du monde rural pour une meilleure gestion commune des ressources agricoles : des maraîchers, des élagueurs, des artisans en écoconstruction, etc.

Arbres, Haies, Paysages 46

Les Croqueurs de Pommes (Haut Quercy)

Ecodomus, association Nebraska

ADEAR 46, Confédération Paysanne 46

Université Rurale du Quercy Rouergue

Banque alimentaire du Lot, Épiceries solidaires de Cahors (RERTR), Croix Rouge, Restos du Cœur, PAT du Grand Cahors

Amigrants, Pierre d’Espoir, Autonomie Alimentaire Cahors