Activités culturelles

1. Partage des savoirs et savoir-faire
2. Protection de la biodiversité
   2.1. Conservatoire d’espèces : connaître, protéger, valoriser
   2.2. Observatoires de la biodiversité
3. Éco-conception
   3.1. Éco-construction
   3.2. Écoart
4. Recherche scientifique participative
   4.1. Développement d’agroécosystèmes
   4.2. Notre démarche

1. Partage des savoirs et savoir-faire

Caracol développe une activité de sensibilisation, de diffusion et de production d’information selon plusieurs modalités :

Formation

Des formations aux différents domaines investis par Caracol sont proposées : agroécologie, éco-construction, low-tech, écoart, etc.

Différents formats et durées de formation sont possibles : circuit pédagogique, chantier formation d’un ou plusieurs jours, workshop, stage et résidence.

Documentation

L’association développe une activité de création de support technique et pédagogique : livret, brochure, article, bilan d’activité, revue, etc.

Accompagnement de projet

Caracol souhaite aider l’installation rurale agroécologique. Notre accompagnement couvre tous les aspects d’un projet, y compris administratif et financier.

Service Civique

L’association souhaite participer à la formation de la jeunesse face aux enjeux alimentaires et écologiques contemporains. Pour cela, elle accueille des personnes en service civique pour une durée de 6 mois minimum.

2. Protection de la biodiversité

Environ la moitié de la surface du territoire français est occupée par des activités agricoles, les terres agricoles sont donc des milieux à ne pas négliger pour la préservation de la biodiversité. Caracol développe des activités autour de la biodiversité à différentes échelles : parcelle, exploitation, écosystème.

2.1. Conservatoire d’espèces : connaître, protéger, valoriser

L’aménagement de notre agroécosystème est pensé de manière à favoriser la biodiversité : plantes vivaces variées, fleurs annuelles et bisannuelles, prairie fleurie, arbres et arbustes favorables (sauvegarde des haies bocagères et des variétés fruitières régionales), préservation des murs en pierre sèche, etc. Caracol participe à la protection de la biodiversité des Causses du Quercy au-delà de ses parcelles cultivées avec un conservatoire d’espèces distribué sur 6,5 hectares : hôtels à insectes, nichoirs, exclos, mare naturelle, etc.

Nous organisons des circuits pédagogiques riches, à travers pairies sèches, landes, bois, et combes, qui introduisent à la biodiversité des Causses du Quercy et aux grands enjeux de l’agroécologie.

2.2. Observatoires de la biodiversité

Après le démarrage de l’activité maraîchère, Caracol intégrera l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, un programme de science participative développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce programme permet l’observation de la biodiversité au sein de parcelles agricoles à l’aide de protocoles ciblant les vers de terre, les abeilles solitaires, les invertébrés du sol et les papillons (présentation ici).

Nous intégrerons également l’Observatoire des Saisons, un programme de recherche participative développé par le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CNRS). Ce programme permet de récolter des données concernant l’impact du réchauffement climatique sur les rythmes saisonniers des organismes vivants (présentation ici).

3. Éco-conception

Caracol valorise les ressources agricoles avec une activité d’éco-construction et d’art et d’artisanat écologique.

3.1. Éco-construction

Le logement est reconnu comme un droit fondamental, toutefois plus d’un quart de la population mondiale est logé dans des conditions indécentes. L’éco-construction permet de développer des modes constructifs accessibles à partir de ressources agricoles locales (terre, fibres). À l’instar d’initiative comme Builders Without Borders, nous portons des solutions qui soutiennent l’installation paysanne durable en bâtissant avec des matériaux biosourcés et de récupération. Cette démarche prend en compte l’intégration paysagère des installations humaines et est soucieuse de réduire drastiquement leur impact sur l’environnement.

Caracol s’intéresse aussi aux architectures légères, élégantes par l’ingéniosité de leur conception, leur sobriété économique, et leur capacité à se fondre dans le paysage. Elles sont des appuis indispensables à toutes installations en milieu rural.

3.2. Écoart

La valorisation des ressources agricoles passe également par la création d’objet d’art et d’artisanat, allant de la production des matières premières jusqu’à leur transformation finale. L’association souhaite réfléchir à l’impact environnemental des pratiques artistiques et artisanales. Des plantes à fibres (lin, chanvre) et des plantes tinctoriales seront cultivées sur une parcelle dédiée, récoltées et transformées de manière collective selon diverses techniques.

Nous projetons la construction d’un atelier consacré à la transformation, l’expérimentation et la création à partir des matières premières de cette parcelle, des déchets de culture (avant compostage) et/ou de la cueillette. Cueillir des espèces végétales à l’état sauvage permet de développer un geste d’attention et d’observation du vivant, réduire l’activité de culture et donc l’empreinte paysagère, mais également d’entretenir et préserver l’environnement local, la faune et la flore.

L’atelier proposera des formations à l’écoart : planter, cueillir, transformer, créer à partir de la nature. Un accès à l’atelier et ses ressources sera organisé. Aucune pratique artisanale ou artistique ne sera privilégiée, toutes pourront se pratiquer à partir du moment un principe d’éco-conception est observé, intégrant l’art et l’artisanat dans une transition agroécologique. Il s’agit de renouer avec la dimension culturale mais aussi culturelle de l’acte de créer. Caracol souhaite incarner ses valeurs dans des objets porteurs de sens.


4. Recherche scientifique participative

4.1. Développement d’agroécosystèmes

Un agroécosystème est un écosystème modifié par l’humain afin d’exploiter une part de la matière organique produite, généralement à des fins alimentaires. Dans un cadre agroécologique, le développement d’agroécosystèmes repose sur la recherche d’un équilibre optimal entre santé humaine, animale et environnementale aux échelles locales, régionales et globale : (i) préservation et restauration de la biodiversité, (ii) durabilité des systèmes agricoles, variété et qualité des produits, (iii) qualité de vie, amélioration des relations sociales (égalitarisme), (iv) décentralisation et démocratie directe.

Cette démarche doit être menée dans le cadre d’un dialogue informé par les résultats de la recherche scientifique, prenant en compte les ressources disponibles ainsi que les besoins des communautés. L’agroécologie scientifique a pour objet l’étude des agroécosystèmes et l’application des connaissances de l’écologie à l’agriculture. La recherche porte sur :

    • les conditions nécessaires à la formation et au maintien d’agroécosystèmes équilibrés,
    • les mécanismes et résultats,
    • les conditions (environnementales, sociales, économiques, politiques) nécessaires à la transition vers l’agroécologie.

4.2. Notre démarche

Caracol développera une activité de recherche scientifique portant sur la conception, la création et l’adaptation d’agroécosystèmes productifs. Cette activité sera menée à différentes échelles (parcelle, exploitation, paysage) sous une forme participative (collaboration entre scientifiques et personnes volontaires) dans un effort de recherche, d’analyse et de diffusion de connaissances.