Newsletter printemps/été 2024
L’hiver 2024 a vu les travaux agricoles se succéder sur les 2 parcelles de culture à Merlan (semi d’engrais vert, amendement en BRF, taille d’entretien des haies, etc.) Nous avons également installé les premiers aménagements (clôture et haies bocagères) d’une troisième parcelle destinée à la production de plantes à fibres et tinctoriales dans le cadre des activités culturelles que l’association souhaite développer.
Le printemps a notamment été marqué par la participation de l’association à la Journée Citoyenne de Cahors (25 mai). Nous avons installé sur la place principale de la ville certaines des installations qui facilitent le quotidien sur notre terrain : le pont de Léonard de Vinci qui nous sert d’atelier provisoire (Brochures du pont), nos meubles en palette ou notre salle à manger, mais aussi des ouvrages de notre bibliothèque (e.g., Kropotkine, Bookchin, Baschet, Carnavalet, CRATerre). Et nous avons pu accrocher notre joli étendard noir et vert !
À cette occasion aussi, nous avons réalisé différents contenus de communication présentant nos activités, projets et valeurs (infographie, dépliant, etc.), que vous pourrez retrouver prochainement dans l’appel à financement participatif sur HelloAsso.
En juin, Caracol a de nouveau pu s’exprimer sur les ondes. Cette fois-ci, nous étions invité.e.s par la radio toulousaine Canal Sud. Cet entretien de près de 2 h a été l’occasion pour nous de développer plus en détail les différents aspects et fondements du projet. L’exercice n’était pas aisé, mais il nous a réjouis ! Merci encore à Germain pour son invitation et son accueil chaleureux !
Malheureusement, ce printemps a également été marqué par la dégradation des conditions météorologiques. En effet, comme de nombreux exploitants de vignes, nous avons été surpris par des gelées tardives qui ont ravagé certains de nos pieds de vigne pour du raisin de table.
Durant le printemps, nous avons entre autres planté les aromatiques dans les talus des bassins de rétention. L’été s’est poursuivi par des travaux de construction. Nous avons brûlé en surface le bardage d’un nouvel atelier, terrassé les espaces dédiés à cet atelier, mais aussi au châssis pour les semis et à l’atelier de transformation végétale. Nous avons également finalisé la conception de ces différentes constructions et déposé plusieurs demandes de subvention. Depuis le début d’année, nous avons reçu beaucoup de nouvelles personnes, parfois oiseaux de passage parfois nouveaux escargots. Si toutes les rencontres ne sont pas heureuses, elles sont toujours l’occasion de partager nos connaissances et nos valeurs le temps d’une journée de chantier, d’un semestre en volontariat, de mettre en œuvre l’entraide, la solidarité et l’égalitarisme qui nous anime. Merci aux nouvelles et nouveaux compagnon.ne.s de nous avoir rejoint ! Pour toutes les personnes qui souhaiteraient se rallier à notre initiative, n’hésitez pas à nous contacter ! On cherche toujours un.e volontaire en service civique pour janvier 2025.
La fin de l’année sera en partie dédiée à la construction d’infrastructures essentielles à l’activité de maraîchage, qui elle-même est planifiée de plus en plus précisément (réalisation d’un calendrier de semis, plan d’assolement, compilation des itinéraires techniques, etc.) Nous préparons aussi activement un colloque qui aura lieu cet hiver intitulé Agroécologie et justice sociale. On pourra y débattre des effets néfastes de l’agro-industrie sur la santé globale, des modèles d’agriculture biologique, des initiatives de solidarité alimentaire, de la Sécurité sociale de l’alimentation. Le programme et la date seront bientôt disponibles ici. On espère vous y voir nombreuses et nombreux !
La bande à Caracol
Newsletter hiver 2024
En ce début d’année, l’association Caracol a été ravie de recevoir le prix de l’appel à projet citoyen de la ville de Cahors pour son projet d’atelier de transformation végétale.
Avec ce projet, Caracol poursuit sa mission sociale de distribution alimentaire. Un des problèmes d’accès à une alimentation de qualité pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire est en effet l’impossibilité de préparer les denrées dans des conditions satisfaisantes (manque de temps et d’argent, notamment depuis les hausses du coût de l’énergie). Pour subvenir aux besoins nutritionnels des personnes les plus précaires, la préparation de plats cuisinés est donc une nécessité.
Ce projet est l’aboutissement de 2 ans de conception et de formation auprès de professionnel.le.s de l’éco-construction. L’atelier de transformation sera construit selon des normes écologiques par les membres de l’association accompagné.e.s par des constructeurs et constructrices professionnel.le.s spécialisé.e.s dans la construction en paille et en terre. Ce local de 19 m² combinera les solutions suivantes :
- fondations pierre sèche, hérisson pierre sèche/pouzzolane, soubassement hyperadobe stabilisé à la chaux ;
- murs en paille porteuse ;
- charpente poutres treillis, isolation paille entre poutres, tuiles occitanes ;
- enduit intérieur terre/sable/fibres, enduit extérieur chaux ;
-
dalle terre (argile, sable, paille, huile de lin).
Recouvert de tuiles occitanes, ce local s’intégrera au paysage. Il se veut exemplaire d’une installation paysanne écologiquement et économiquement soutenable.
L’intérieur du bâtiment sera aménagé dans le respect des normes relatives à l’hygiène et à la qualité sanitaire des produits alimentaires. Conformément aux valeurs portées par l’association, il n’y aura pas de transformation de produits d’origine animale. Les méthodes de conservation seront le séchage (séchoir solaire), la stérilisation, la lacto-fermentation, ou encore la conservation au vinaigre et au sucre (confiture).
Certaines phases du chantier de construction seront participatives afin de former et sensibiliser des cadurcien.nes à la construction écologique. Ces chantiers seront aussi l’occasion de présenter les missions de Caracol et de sensibiliser à l’agroécologie et aux pratiques associées (notamment aux dispositifs de protection et valorisation de la biodiversité). Les dates des chantiers seront publiées au fur et à mesure dans l’onglet « Actualités ».
L’association remercie encore une fois chaleureusement la ville de Cahors et en particulier les membres de la Commission Extra-municipale du Temps Long qui lui octroyé ce prix, le PAT du Grand Cahors dans son soutien pendant la préparation de la candidature.
Après la réception de ce prix, l’association a été invitée par Marc Louison, journaliste de La Vie Quercynoise / Actu.Lot, à présenter publiquement son modèle de production, distribution et organisation. Cet entretien a été l’occasion de présenter la genèse du projet porté par l’association et les valeurs qu’elle défend. Vous pouvez le retrouver sur le site https://actu.fr/societe/ils-developpent-leur-modele-agricole-et-le-testent-dans-le-lot_60724560.html.
L’association Caracol a aussi saisi le micro que lui tendait Gilles Barre pour CFM Radio. Pendant cet entretien, Caracol a présenté le modèle de production et la caisse de sécurité sociale de l’alimentation qui sera lancée l’année prochaine. Vous pouvez écouter l’entretien sur le site https://www.cfmradio.fr/caracol-projet-ecologique-dagriculture-bio-intensive-.
À la suite de ces entretiens, l’association a été contacté par plusieurs personnes motivées à soutenir l’initiative, que ce soit en devenant bénévole ou en faisant un don via sa page HelloAsso. Caracol se réjouit de cet engouement et espère qu’il se maintiendra dans la durée.
L’association remercie Marc Louison et Gilles Barre pour le temps qu’ils lui ont accordé et pour leur écoute attentive.
La bande à Caracol
Week-end de rencontre – Octobre
“Imperméabilisation d’un bassin de rétention”
Week-end du 14 octobre 2023
Premier week-end de rencontre organisé par Caracol ! Afin de faire connaître le modèle de ferme développé et rencontrer de nouvelles personnes en accord avec les valeurs défendues, l’association entame une série de rencontres pour échanger et apprendre à travailler ensemble.
Après quelques désistements de dernière minute, ce sont finalement deux personnes qui rejoignent, pour deux jours, l’équipe habituelle de Caracol. Une situation optimale pour échanger nos connaissances respectives et partager un bon moment. Après une brève présentation des uns et des autres, nous commençons la journée par une visite du terrain pour présenter les différentes activités de l’association, en cours et à venir. Une fois la visite finie, il est l’heure de s’attaquer à l’activité phare du week-end : l’imperméabilisation d’un bassin de rétention.
L’association a reçu cette année une subvention du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) pour la mise en place du programme de résilience en eau de l’exploitation. À terme, trois bassins d’une contenance légèrement supérieure à 30 m³ seront alimentés par l’eau de pluie récupérée par la toiture des bâtiments techniques et serviront à l’irrigation des 2000 m² de cultures. Une mare naturelle et des puits perdus viendront compléter ces aménagements afin d’apporter de la fraîcheur et de l’eau à destination de la faune sauvage.
En amont de ce week-end, nous avons creusé le bassin, réalisé un muret en pierre sèche pour retenir le talus du bassin sur lequel des aromatiques seront plantées et apposé un enduit de terre sur les parois intérieures pour empêcher que la bâche soit endommagée par des cailloux. Il fallait maintenant étaler une couche de sable sur le fond, déposer un géotextile sur les parois puis poser une bâche EPDM permettant de retenir l’eau. Les premières étapes furent l’occasion de partager aux nouveaux bénévoles notre organisation de travail égalitaire. Le soleil déclinant, nous nous retrouvons au salon extérieur autour d’un bon repas chaud.
Le lendemain matin, nous commençons la journée par la pose de la bâche que nous n’avions pas pu finir la veille et nous enchaînons sur l’arrosage des arbres fruitiers et des vignes fraîchement plantées. Au delà d’une activité exceptionnelle, il était important pour nous d’intégrer les visiteurs à des activités régulières de gestion de la ferme. L’après-midi est consacrée à la pose d’enduit sur un autre bassin qui sera recouvert prochainement.
Avant de se quitter, nous partageons un dernier moment d’échange pour faire le bilan et réfléchir aux perspectives pour les prochaines rencontres. Pour tout le monde, ce week-end a été une réussite ! Nous prenons note des petits détails qui pourraient être améliorés et souhaitons à tout le monde un bon retour. À la prochaine !
La bande à Caracol
Newsletter été 2023
Après un début d’année consacré à l’ouverture d’un second espace de culture (voir le « résumé illustré 2 » et l’article sur le chantier participatif « Plantons des haies »), la fin du printemps apporte une nouvelle promettant de belles réjouissances. L’association a en effet obtenu un financement du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) pour la mise en œuvre du plan de résilience en eau de son espace de culture maraîchère. Ce plan, comme l’aménagement général de l’agroécosystème de la ferme, est entièrement réfléchi pour favoriser la biodiversité. Celui-ci repose sur la création de 3 bassins de rétention et d’irrigation, d’une mare naturelle et de 9 puits perdus. Nous avons dimensionné les bassins pour permettre de capter et stocker l’eau de pluie récupérée des toits des futurs locaux techniques et d’irriguer nos 2 000 m² de cultures. Séparément, ces bassins sont conçus à taille beaucoup plus réduite que dans les espaces agricoles conventionnels et au regard des normes du secteur agricole. Ensemble et bien répartis, ils fournissent l’eau en quantité suffisante, apportent de la fraîcheur à la totalité de la zone agricole et s’intègrent harmonieusement au paysage. Installés sur un terrain légèrement pentu, les bassins et la mare naturelle bénéficient d’un talus – qui sera planté de plantes aromatiques – retenu par un mur de soutènement en pierre sèche – abri favori du causse pour de nombreuses espèces animales (par exemple batraciens, reptiles et insectes) et végétales (comme plantes grasses, mousses ou lichens). La mare naturelle et les puits perdus sont pensés quant à eux pour bénéficier à la faune sauvage en apportant eau et fraîcheur tout en attirant un grand nombre d’auxiliaires.
Sans tarder, Caracol s’est donc activée tout l’été dans l’exécution de cet aménagement. Nous avons eu recours à la mini-pelle pour creuser le troisième bassin, réajuster les dimensions des bassins déjà creusés lors de la réalisation de la première parcelle, retravailler les talus et la mare naturelle. Bien que privilégiant des méthodes artisanales, l’usage de cette machine était nécessaire pour soulager nos conditions de travail et la faisabilité de ce chantier. Notre ami Antoine Chanteraud est venu présenter la méthode de construction en pierre sèche et poser avec nous les premières pierres à l’édifice. De nombreux et nombreuses bénévoles se sont relayé.e.s tout l’été pour construire les murs de soutènement, retravailler le fond des bassins et modeler parois et talus, lorsque les conditions climatiques le permettaient.
Cette lettre nous donne l’occasion de les remercier de nouveau d’être venu.e.s nous prêter main forte malgré l’adversité de l’été ! Difficile en effet de ne pas évoquer les records de températures subies, l’absence de pluie venant accentuer la sécheresse de l’hiver, les mégafeux qui ont dévasté le Canada et la Grèce. De quoi faire passer le retour de la pyrale du buis sur notre terrain pour un moindre mal…
L’été s’est achevé au milieu des chantiers bien engagés par de menus travaux agricoles : destruction des engrais verts pour la saison d’automne-hiver, plantation de vignes dans l’espace de culture.
La bande à Caracol
Chantier participatif
« Plantons des haies »
Jeudi 23 février 2023
Premier chantier participatif organisé par Caracol ! En coopération avec l’association Arbres Haies Paysages (AHP) 46, et la participation de l’association AMIgrants Cahors.
Dans une démarche de partage de savoirs et savoir-faire, nous avons présenté le rôle écologique des haies bocagères, et les différentes étapes de mise en place : observation naturaliste, sélection des plants, organisation de la plantation, préparation du sol, plantation, protection des plants, préparation et mise en place du broyat. Nous avons également présenté les outils, gestes, et postures.
Nous avons planté une cinquantaine d’arbres champêtres dans une parcelle de maraîchage créée en décembre 2022. Au total, la haie comprend une centaine de plants, tous fournis par AHP 46. Notre association a obtenu une subvention France Relance pour cette opération.
L’ambiance était conviviale, et nous avons pris le temps d’un goûter gourmand !
La bande à Caracol
Création des premières parcelles de la ferme
La première parcelle de maraîchage bio-intensif a été créée pendant l’hiver 2021-2022, la figure ci-dessous présente son plan d’aménagement.
Figure 1. Plan d’aménagement de la parcelle 1. Vert : 41 planches organisées en 4 blocs (1 000 m²). Orange : haies bocagères (84 plants). Violet : arbres fruitiers (11 plants). Bleu : Bassin d’irrigation (30 m³ chacune). L’aménagement prévoit un troisième bassin d’irrigation, des châssis, des bandes de biomasse et des bandes fleuries, de la surface toujours en herbe (prairie naturelle), une zone de culture de vivaces (comme la rhubarbe) et une zone de culture d’aromatiques. Une mare naturelle d’environ 17 m³ a été creusée à proximité immédiate de la parcelle, elle assurera une fonction de trop-plein pour les bassins d’irrigation.
Conformément aux préconisations concernant l’ouverture d’une parcelle en maraîchage biologique (e.g., Coleman, 2018), nous avons programmé une année d’engrais verts. Nous proposons ci-dessous un « résumé illustré » de l’ensemble du travail réalisé pour la création de la parcelle 1.
La parcelle 2 de maraîchage bio-intensif a été créée en décembre 2022.